ONGLET "DONNEES"

 

Excel - trier des données

 

Flèche mauve : Permet de trier une plage de cellules. Un clic sur "AZ" ou "ZA" trie les données par ordre croissant ou décroissant.

Si vous choisissez "tri personnalisé" (icône au dessus du mot  "trier"), vous avez la possibilité de faire un tri plus "poussé" en insérant de nouvelles conditions.

Excel - trier des données

Attention à bien sélectionner la zone à trier, sinon les formules ou les titres de lignes ou colonnes risquent d'être "éparpillés" en cas de mauvaise sélection. Pour plus de sureté, ne sélectionner que les données.

Pour l'exemple ci dessus, où on veut trier les prénoms par ordre alphabétique, la zone sélectionnée est "B5" à "G10", les titres de colonnes ne font pas partie de la zone, ni la colonne "H" car elle possède des formules.

Une fois la sélection définie, cliquez sur l'icône "Trier" (Flèche bleue), une fenêtre s'ouvre, sélectionnez les critères de sélection désirés (Flèche rouge) - choix également possible sur "Trier sur" ou "Ordre" - puis cliquez sur "OK".

L'image ci-dessous nous montre le résultat obtenu. (les prénoms sont classés par ordre alphabétique et les données de chacun ont suivi) - Flèche brun foncé.

Excel - trier des données

Haut de la page