L'ITINERAIRE de JOSEPH, un VALEUREUX POILU de 1914/1918
Quelques lignes et images retraçant sommairement ses faits pendant la première guerre mondiale.
Photo de Joseph prise à Belfort en Décembre 1915
Ce poilu se nommait JOSEPH BARBAUX, il naquit le 4 Juillet 1896 dans une ferme à Bellefontaine (Vosges), fils de Joseph Célestin et Marie THIRION (7ème enfant du couple d'une fratrie de 9).
Agriculteur était chez ses parents. Deux jours seulement après le décès de son frère Pierre Célestin le 18 Juin 1915 à Metzeral, et quelques jours avant son 19ème anniversaire, Joseph fut incorporé le 20 juin 1915 au 49ème Régiment Territorial d'Infanterie de Belfort. Après y avoir effectué "ses classes", il fut déclaré apte au service armé à son passage devant la Commission Spéciale de Réforme de Belfort, le 13 septembre 1915 (voir son livret militaire).
Alors qu'il faisait partie du 60ème Régiment d'Infanterie, le 16 avril 1917, il fut blessé par balle à la main droite (plaie pénétrante) pendant la bataille du Bois du Seigneur de Bermirécourt (au nord de Reims dans la Marne). Soigné du 19 au 29 avril 1917 à l'hôpital de Rouen, à sa sortie, il réincorpora son Régiment.
Il fut blessé une nouvelle fois par éclat d'obus à la jambe droite le 2 octobre 1918 lors de la Bataille d'Orfeuil (commune de Sermide dans les Ardennes).
Cité à l'ordre du Régiment n° 446 le 26 décembre 1918 "Bon soldat ayant toujours eu une belle conduite au feu, a été blessé deux fois dans l'accomplissement de son devoir"
Joseph suivi un stage de mitrailleur du 16 décembre 1918 au 5 janvier 1919, et obtenu les notes pratique de 15 et théorique de 16.
Joseph ne savait pas nager mais savait lire et écrire et possédait le CEP (Certificat d'Etudes Primaires).
Renvoyé dans ses foyers le 19 septembre 1919.
Joseph reçu son Certificat de Bonne Conduite le 17 janvier 1921 émis par le chef de Corps du 109ème Régiment d'Infanterie de Chaumont.
A son retour à la vie civile, Joseph repris son métier d'agriculteur. Le 20 Juillet 1921, il épousa Joséphine THIRION. 6 enfants naquirent de cette union (dont l'ainé décéda en bas âge), qui leur donnèrent 26 petits-enfants.
Joseph eu la douleur de perdre son épouse le 29 Juin 1974. Le 21 Janvier 1986, à quelques mois de son 90ème anniversaire, après une vie bien remplie, Joseph nous quitta.
Carte postale que Joseph écrivit à ses parents le dimanche 5 Décembre 1915
Voici le texte :
Le Bosmont* 5 Décembre 1915,
Chers frères et soeurs et toute la famille,
Comme vous voyez, je me (suis) fait photographier en nouvelle tenue, nous les avons touchées, il y en a déjà beaucoup de partis, peut-être que d'ici peu, je partirai aussi voir les "B.....". J'espérais aller en permission et vous dire bonjour, mais il ne faut plus y compter, elles sont supprimées. Vous le savez peut-être déjà, j'ai été faire un petit stage au Ballon d'Alsace, il n'y faisait pas bien chaud, mais je m'y plaisais bien tout de même, il y avait un beau point de vue. J'ai appris que vous vous aviez eu un gros accident sur votre "Lunette", c'est bien malheureux, mais vous n'avez tout de même pas tout perdu et ce n'est qu'une bête, elle se remplace facilement. Je ne vous en dis pas plus long, je viens de rentrer de la messe et je n'ai plus guère de temps avant le boulot. En attendant de vos bonnes nouvelles, je vous embrasse tous - toute la famille.
Votre frère qui vous aime. Joseph
Lunette est certainement une vache de la ferme de ses parents qui est malheureusement décédée brutalement.
* Le Bosmont : partie des fortifications dites "Séré de Rivières" construites après la guerre de 1870-71, située sur la commune de Danjoutin (Territoire de Belfort) - plus d'infos.
Copie de son livret militaire :
Copie du certificat de blessure lors de son entrée à l'hôpital de Rouen
Copie de sa citation,
et du Certificat de Bonne Conduite :
Croix de Guerre et du Combattant de Joseph
Plan situant les lieux où Joseph fut blessé
Sources : auteur et http://chtimiste.com/